Il était entouré d'une muraille de 260 mètres de long au sud, 430 mètres à l'est, 290 mètres au nord, et 445 mètres à l'ouest. On y pénétrait par des portes sous un passage couvert et profond.
Il comprenait une première enceinte appelée le "Parvis des Gentils". C'était une vaste esplanade de 225 mètres de côté, bordée de longs couloirs couverts où s'étaient installés de très nombreux marchands. Tout le monde pouvait y accéder, y compris les païens, les non Juifs, les étrangers, les mendiants et les paralysés. Aussi les foules étaient-elles très nombreuses à venir y acheter et vendre toutes sortes d'objets. C'était une place publique, un forum, un bazar, les marchands de bestiaux s'y installaient dès le matin, et les changeurs y dressaient leurs petites tables, offrant la monnaie sacrée contre la monnaie romaine; la foule allait et venait dans une agitation frénétique et un bruit assourdissant. On était donc loin d'un lieu de recueillement et de silence propice à la prière.

 

~ Historique du temple de Jérusalem ~
Le "Temple" a d'abord été une sorte de grande tente en toile appelée "Tente Sanctuaire" ou "Tabernacle", que les Hébreux transportaient avec eux dans le désert quand, avec Moïse, ils quittèrent l'Egypte à la recherche de la "Terre Promise" que Dieu voulait leur donner. Le Tabernacle, dont les plans avaient été donnés par Dieu à Moïse, était destiné au culte dans le désert, pendant les 40 ans de vie nomade des Hébreux après leur sortie de l’Égypte.

- Le 1er Temple est construit par Salomon au Xème siècle avant J.C. Il est détruit 4 siècles plus tard en 586 avant J.C. par Nabuchodonosor, Roi de Babylone. Les Juifs sont emmenés en exil à Babylone.
- Le 2ème Temple est reconstruit à partir de 516 avant J.C. après le retour d'exil de Babylone. Il est achevé 50 ans plus tard. Mais il ne résiste guère aux divers troubles politiques qui se sont succédés pendant 4 siècles, jusqu'à sa profanation sous Antiochus IV vers 175 avant J.C.

La Tente sanctuaire ou Tabernacle est une enceinte de 46 mètres de long par 23 mètres de large. Elle abrite un "Autel des Holocaustes" pour les sacrifices des animaux, une grande cuve en bronze pour les purifications et une tente divisée en deux parties. La partie la plus grande s'appelle "Le Saint". La partie la plus petite et la plus sacrée s'appelle "Le Saint des Saint". C'est là que Dieu se tient, et seul le Grand prêtre peut y entrer. Elle y abrite "L'Arche d'Alliance" qui contient les "Tables de la Loi".

C'était une véritable forteresse avec des murs d'enceinte énormes et de très nombreux couloirs de communication. Il fut commencé en 19 avant la naissance de Jésus Christ et sa reconstruction demanda des milliers de personnes. Aux dires de tout le monde c'était une merveille architecturale. Il fut démoli par les Romains dans les années 70 en représailles aux nombreuses révoltes des Juifs contre l'occupant.

Le construction, par Hérode le Grand, du 3ème Temple de Jérusalem a commencé en l'an 20 avant Jésus Christ. Elle s'est poursuivie sur plus de 50 ans. Mais en 70 après J.C., il est détruit par les Romains en représailles aux révoltes des Juifs. Aujourd'hui il n'en reste qu'un vestige : "Le Mur des Lamentations". Le Temple de Jérusalem, tel que l'a connu Jésus, a été reconstruit par Hérode Le Grand sur les décombres du précédent et achevé sous Agrippa II, son petit-fils, en l'an 64 .

Temple d'Hérode le Grand
Temple de Salomon
Le Tabernacle est représenté partiellement pour montrer son intérieur.
Temple sanctuaire ou tabernacle